Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

Elections européennes en France : effondrement du PS, échec des eurobéats, triomphe (mais relatif) du FN

"Un séisme", comme disent nos médias ?  Oui et non :

 


Oui, dans la mesure où les Français ont donné au FN sa première victoire électorale. Et où cette victoire semble récompenser le virage à ''gauche'' de Marine Le Pen : virage qui lui valait des anathèmes dans son milieu d'origine, lequel semble oublier maintenant (depuis quelques heures) ses griefs...

Oui également, dans la mesure où les Français ont non seulement primé un parti ''anti-UE'', mais déprimé les partis eurobéats : UMP à 20 %, PS à moins de 14 %, centristes sous les 10 %, EELV à 8,7 % (huit points de moins qu'en 2009). Ce qui veut dire que les Français ont voulu punir non seulement Paris, mais Bruxelles : ils reprochent à l'UE d'être ce qu'elle est. Beaucoup d'entre eux n'ont pas digéré que leur ''non'' de 2005 ait été tenu pour nul et non avenu. La majorité des Français ont désormais l'impression d'être régentés par une machine fonctionnant au service d'autres intérêts que les leurs : et ils détestent cette impression, même si les commentateurs professionnels – et les technocrates psychorigides comme Alain Juppé – ont du mal à le comprendre... (Mais quelques-uns, dans la classe politique, paraissent commencer à ouvrir les yeux).

Cela dit, les résultats d'hier ne seront pas un séisme au Parlement européen. Il reste dominé par les machinistes : le bloc de centre-droit du Parti populaire européen (faussement nommé ''populaire''), et le bloc de centre-gauche du Parti socialiste européen (faussement nommé ''socialiste''). Le successeur du robot libéral Barroso sera sans doute M. Juncker, ex-Premier ministre d'un Luxembourg dont la réputation n'est plus à faire... Ce sera business as usual.

D'autant que, face aux 404 élus PPE-PSE, les 129 élus eurosceptiques ne formeront pas un groupe ! L'UKIP anglais, atlantiste et ultralibéral, et son homologue le Parti du peuple danois, refusent de s'associer au FN. Le Vlaams Belang, vieil allié des lepénistes, a été écrasé dimanche par ses concurrents de la N-VA (proche du patronat flamand), qui ne veulent pas entendre parler du FN. Pas plus que le parti populiste néerlandais de Wilders, qui recule d'ailleurs de cinq sièges à trois... Marine Le Pen semble n'avoir pour partenaire que le FPÖ autrichien, qui a fait un bon score mais dont l'image est rebutante en France. Les autres élus (très peu nombreux) seraient des alliés discordants, comme les ultralibéraux du KNP polonais ; ou puants, comme l'Aube dorée grecque ou le NPD allemand. Le succès mariniste en France ne se traduira donc pas dans le rapport de forces au Parlement européen. Aucun ''séisme'' de ce côté-là...

 

 

12:12 Publié dans Europe, Politique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : europe

Commentaires

> une initiative à soutenir ( et à laquelle adhérer !)

www.prierpourlespolitiques.com/
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/05/2014

SANS SURPRISE

> Le résultat était sans surprise, et prévisible depuis plusieurs mois.
Les Français se rendent compte qu'on les a menés en bateau, que le choix entre UMP et PS était un faux choix puisque menant aux mêmes résultats avec des tactiques différentes alors ils veulent essayer autre chose mais la plupart choisissent un vote utile, i.e. pour un parti susceptible de remporter des sièges. Le FN semblait le mieux placé pour cela.

Et encore, les Français sont allés voter sans avoir reçu leur feuille d'imposition sur le revenu. Quand tous les gagne-petit vont découvrir le montant de leur impôt...
______

Écrit par : Barbara / | 26/05/2014

MODE DE SCRUTIN

> Oui, tout comme en politique intérieure, ça ne se traduit que par deux députés frontistes dans l'hémicycle ! N'est-ce pas un système à scrutins majoritaires pour les partis petits ou grands mais qui n'ont pas d'alliances !
______

Écrit par : Antoine / | 26/05/2014

> La presse adore l'hyperbole. A défaut d'être précis, c'est vendeur.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 26/05/2014

57 %

> Il ne faut pas oublier que le grand vainqueur de ces élections est l’abstentionnisme qui s'élève à 57%. Et ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on nous avertit en nous disant que les plus motivés à aller voter sont généralement ceux qui votent FN. L'euroscepticisme n'a enregistré aucune abstention.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 26/05/2014

SINÉCURE

> De toute façon, comme tout le monde sait, les députés européens n'ont aucun pouvoir. C'est un peu comme le Sénat en France. Une sinécure... pour arroser les chrysanthèmes.
L'Europe est gouvernée par des technocrates qui ne sont pas élus, des chefs de gouvernements qui font ce qu'ils veulent dans cette zone de non-droit...
Le vote des Français hier a montré qu'ils ont pigé ce mécanisme antidémocratique. Si le FN avait fait 100 %, ça n'aurait rien changé, à part évidemment lui donner des ailes et lui permettre, un temps, de rouler les mécaniques. Jusqu'à ce qu'on revienne aux choses sérieuses : c'est-à-dire, "mon pouvoir d'achat", etc.
C'est devenu ça, aujourd'hui, l'Europe.
______

Écrit par : jem / | 26/05/2014

> J'ai voté... En arrivant au bureau de vote, je vois seulement 10 bulletins. Je demande où sont ceux des 18 autres listes de notre circonscription du Centre. On me répond qu'on ne les a pas reçus, qu'on a eu les dernières informations de la préfecture samedi, et qu'il fallait de toute façon imprimer le bulletin de son choix sur le site du parti en question... Je n'avais même pas reçu d'enveloppe de propagande électorale (mais mes parents, en IDF, l'ont reçue à mon nom, alors que je ne vote plus là-bas depuis près de 15 ans et que je ne suis plus du tout inscrit sur cette liste électorale-là...), alors que mon épouse l'a reçue...
Bref, je demande aux personnes tenant le bureau de vote, à cette heure matinale, si cette incurie, et cette inégalité de traitement entre listes ayant des bulletins disponibles et les autres, ne risquent pas d'entraîner des invalidations, des recours juridiques de toutes sortes... Ils n'en savaient rien. Personne ne savait rien sur cette élection.
Mais à quoi sert cette pseudo-démocratie de carnaval ?
Au final, j'ai voté pour l'Alliance écologiste indépendante, qui promeut société rurale et coopérative, sobriété volontaire, etc. Leur bulletin était disponible au bureau de vote ! Mais j'ignore totalement le score qu'ils ont pu faire : à la radio, ils ne parlent que des grosses machines, qui roulent sur 40 % du corps électoral...
Le plus important en ce dimanche est resté la messe de première communion de notre fille aînée.
______

Écrit par : Alex / | 26/05/2014

38 %

> Je viens de voir le site du ministère de l'Intérieur : dans mon village, sur 594 votants (et 710 abstentions), le FN fait plus de 38 %, plus du double de l'UMP. Et je découvre qu'en fait il n'y avait que 25 listes et non 28, dont certaines aux noms plus que folkloriques !
______

Écrit par : Alex / | 26/05/2014

DE GAULLE

> De Gaulle, lui, aurait démissionné. Après avoir prononcé un discours ressemblant un peu à quelque chose.
______

Écrit par : Feld / | 26/05/2014

@Jem :

> Si les députés européens ont autant de pouvoirs que les sénateurs, tous aux abris !

Le Sénat est très loin d'être une sinécure... Les sénateurs, quoique discrets, ont une grosse responsabilité et un pouvoir non négligeable en France. Il est vrai qu'en définitive et s'il n'y a pas d'accord entre les deux chambres c'est l'Assemblée qui l'emporte ; mais auparavant, le Sénat a très largement son mot à dire via les deux navettes parlementaires. C'est le plus souvent le Sénat qui rend viable les projets de lois mal ficelés de l'Assemblée qui bien souvent va trop vite.

Et lorsqu'il s'agit de modifier la constitution, députés et sénateurs se réunissent tous ensemble en Parlement : ils comptent alors pareillement.
______

Écrit par : Edel / | 26/05/2014

ZONE

> Entièrement d'accord avec Jean-Christophe Cambadélis (cité par GdP) lorsqu'il dit que " La France entre dans une zone où tout est possible".
Ce succès électoral du FN (même si je pensais qu'ils allaient faire plus que cela.. mais je vous rassure, je n'ai pas voté pour eux !) risque, pour le meilleur ou (plus vraisemblablement) pour le pire, de briser l'engourdissement désespéré de la majeure partie de la population, face à la situation politique de notre pays.
Qu'on le veuille ou non, le FN (ou RBM, si l'on veut…) est maintenant le seul parti de masse, la seule "machine à gagner " électorale du pays. Dans la mesure où le suivisme, la veulerie, l'opportunisme,.. sont des denrées que l'on trouve en tout temps, en tout lieu et surtout en abondance, là, c'est clairement l'Elysée au bout du chemin !
Cette "Nouvelle révolution nationale" qui s'annonce sauvera-t-elle le pays du désastre ? J'en doute… D'une part, la "France grande puissance", qui a attenté à ses jours en 1914, est morte de la suite de ses blessures en 1940 (même si certains ont vu son cadavre bouger par la suite, de façon sporadique). D'autre part, la crise de civilisation que nous connaissons dépasse quand même largement le cadre de notre petit Franchoukouo…

Je viens de terminer le dernier livre de Max Gallo, "La chute de l'empire romain". La fin de l'Empire d'Occident (apocalyptique, il faut bien le reconnaître), vue notamment au travers des yeux de Galla Placidia (390-450), fille, soeur et mère d'empereur, qui dirigea de fait le dit Empire pendant un quart de siècle. Ce qui m'a frappé, c'est cette impression d'inéluctabilité …comment dirais-je ...entourée de déni…. Quelque chose d'absolument terrifiant.
Je cite M. Gallo (à la fin de son prologue) :

"Miroir romain, annonces-tu en ce XXIème siècle la chute de notre civilisation ?
Nous, les lointains héritiers de Rome, marchons-nous -comme elle autrefois- vers notre mort ?"
______

Écrit par : Feld / | 27/05/2014

AUSSI

> Parmi les alliés potentiels du FN au Parlement européen, on peut aussi compter l'AfD en Allemagne (parti souverainiste issu de la CDU-CSU) et la Ligue du Nord en Italie (mouvement autonomiste du Nord de l'Italie).
______

Écrit par : François Etendard / | 27/05/2014

MARIONS-LES

> Youpiiiiiiiii, Marine défend les valeurs! Et Seb retourne sa veste.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/12/11/25002-20141211ARTFIG00344-un-ancien-secretaire-national-de-l-ump-rejoint-marine-le-pen.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/12/2014

FN

> encore un parti qui ne réformera pas la loi Taubira !
(mais si ça peut en dissuader qq'1 de voter FN c'est pas plus mal)
______

Écrit par : franz | 13/12/2014

Les commentaires sont fermés.